La soirée workshop organisée par l’association MEDIC (Medical Emergency & Disaster Introduction Courses) et l’AEA portait sur les techniques d’immobilisation et d’imageries utilisées dans la prise en charge du patient polytraumatisé. Cette soirée a réuni un public composé d’étudiants en médecine et d’ambulanciers en formation.

Les premiers intervenants ont présenté les différentes techniques d’immobilisation utilisées dans le traitement des patients polytraumatisés. Ils ont abordé les critères d’immobilisation selon la CORFA (Commission Romande de formation ambulancière). Ils ont expliqué l’importance de la stabilisation du patient pour éviter les complications et a détaillé les différentes méthodes d’immobilisation, telles que l’utilisation de planches, de minerves, de matelas vacuum et de civières à aubes. 

Les deuxièmes intervenants ont abordé le sujet des imageries utilisées dans le diagnostic et la prise en charge des patients polytraumatisés. Ils ont présenté les différentes techniques d’imagerie, notamment l’ultrason et la radiographie et ont expliqué comment ces techniques peuvent aider les médecins à identifier les lésions et les traumatismes chez les patients.

Chaque atelier a débuté par une petite théorie suivi d’une démonstration. Les participants ont eu l’occasion de s’exercer aux différentes techniques d’immobilisation et de manipulation des dispositifs d’imagerie. L’association des Young Sonographers Lausanne ont présenté et démontré l’utilisation d’appareils à ultrason portatif.

En conclusion, la soirée workshop organisée par l’association MEDIC et l’AEA a été une occasion précieuse pour les étudiants en médecine de se familiariser avec les techniques d’immobilisation et aux étudiants ambulanciers de découvrir les systèmes d’imagerie utilisées dans la prise en charge des patients polytraumatisés. Les intervenants ont fourni des informations précieuses sur les différentes méthodes et ont permis aux participants de se former à la pratique. Cette soirée a permis aux étudiants des deux formations d’échanger, d’apprendre et de visualiser les différentes compétences de chacun.

Benjamin

 

 

photo : Célia Di Nocera