Voilà, la première sortie sportive organisée par l’AEA s’est déroulée dimanche passé sur le domaine skiable d’Anzère. Une équipe de neuf personnes issues des trois écoles romandes ont arpenté le rando parc d’Anzère. 

La journée débute par un café à l‘Epi d’Or à Grimisuat. Ce premier moment de partage permet à l’organisateur de présenter le programme de la journée et aux participants de faire connaissance. Les choses sérieuses commencent au départ du télécabine d’Anzère. Nous empruntons le rando parc qui nous emmène jusqu’au milieu d’une petite combe en plein coeur du domaine skiable.

Après quelques coups de pelle, grâce auxquelles nous taillons, dans la neige, un banc et une table, nous nous installons au soleil avec une vue imprenable sur les 4000. Nous dégustons une délicieuse fondue, partageons un verre et rigolons à des blagues pas drôles : un cocktail idéal pour une bonne sieste.  

Notre organisateur (un peu hyperactif ?) n’est pas de cet avis, il attend avec impatience pour donner son cours avalanche. Il faut quelque peu motiver les gens à sortir la pelle et la sonde du sac. Nous commençons par une petite partie théorique sur les techniques de base de recherche DVA, pelletage, sondage. Deux groupes se forment ensuite pour une partie pelletage et sondage avec Julie et une partie recherche DVA et prise en charge avec Benjamin. Nous échangeons sur nos connaissances en hypothermie, sur la priorisation des soins, sur les tactiques de recherche et les aspects importants lorsqu’on retrouve un camarade avalanché.

La journée se termine au fond des pistes autour d’un bon vin chaud. Merci à tous pour la journée. N’oubliez pas de consulter l’agenda des prochaines sorties.

Benjamin